Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires

Préalable

  • Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement. 

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. L’accès des autres usagers que les élèves se limitera au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est obligatoire
 
Les règles de distanciation physique
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, CDI, réfectoires, restauration, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.
 Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
 
L’application des gestes barrières
Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus :

Les grands principes de la rentrée 2020 :

  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves
  • Hygiène des mains, lavage à différents moments de la journée
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limiter le brassage des élèves avec la mise en place d’un plan de circulation à l’intérieur de l’établissement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle)
  • Saluer sans contact physique

Le lavage des mains
 Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en laissant sécher ses mains à l’air libre. Par défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :

  • À l’arrivée dans l’école ou l’établissement avant chaque repas ;
  • être allé aux toilettes ;
  • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.
 
Le port du masque

Pour les personnels
 Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
 
Pour les élèves
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

  • Pour les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
  • Pour les 1/2 pensionnaires, prévoir 2 masques pour la journée avec un sac permettant d’en garder un propre.
  • Pour les internes, prévoir suffisamment de masques pour la semaine et la possibilité de les conserver conformément aux règles d’hygiène.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

La ventilation des classes et autres locaux
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3 heures. 
En cas de ventilation mécanique, il s’agit de s’assurer de son bon fonctionnement et de son entretien.

La limitation du brassage des élèves
La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, l’organisation pédagogique favorise une limitation de ce brassage en fonction des contraintes d’espace :

  • Un plan de circulation est défini pour limiter les croisements
  • Les horaires de passage à la demi-pension sont adaptés pour éviter tout engorgement
  • Les lieux de vie des élèves sont consignés

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. La Région Normandie a diffusé un protocole sanitaire auprès de ses agents.
Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
 
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les toilettes sont nettoyées et désinfectées deux fois par jour
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.
 
La formation, l’information et la communication
Le protocole est diffusé auprès des familles par l’intermédiaire du site internet du lycée. Il sera présenté à l’ensemble des élèves lors de l’accueil par le professeur principal
 Il sera annexé au DUER de l’établissement

Le personnel
L’ infirmière scolaire rappellera à tous les personnels les gestes barrières, les règles de distanciation physique et l’obligation du port du masque port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves
 
Les élèves
Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures. Cette sensibilisation se fera dès les premiers jours de la rentrée.

  • Les tenues professionnelles dans les ateliers, ainsi que tous les EPI  ne peuvent pas être prêtées ou échangées. Ce sont des « EPI » équipements de protections individuels.
  • Le prêt d’objet personnel (crayons, règles, calculatrice…) est quant à lui proscrit, à moins de garantir la désinfection de ce matériel avant et après utilisation

Entrée et Sortie de l’établissement
L’entrée de l’établissement pour les élèves se fait par l’accueil pour les secondes et 1ère année de CAP , les parents et les visiteurs et par l’accès vie scolaire pour toutes les autres classes.
Les Horaires ne sont pas modifiés. En revanche, les élèves dans un souci d’éviter les brassages, ne seront pas autorisés à sortir de l’établissement lors des récréations du matin et de l’après-midi. Le midi restera un temps ouvert et les élèves devront faire preuve de responsabilité.

ATTENTION : Aux abords du lycée, le masque est obligatoire et les rassemblements proscritsEn cas d’alerte sonore, les consignes d’évacuation ou de confinement (hypothèse de PPMS) s’appliquent en priorité.