CERTIFICATS D'APTITUDES
PROFESSIONNELLES

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - CAP ATMFC
Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - CAP ATMFC

CAP

AGENT TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Après la 3ème

CONTENU

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
Français, Histoire- Géographie, Mathématiques-Sciences physiques, P.S.E. Anglais, Arts appliqués et Culture artistique, EPS.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL  :
• Productions culinaires (préparation et distribution des repas)
• Entretien du linge
• Entretien du cadre de vie

L’enseignement professionnel (sous forme de séquences de travaux pratiques et de technologie appliquée) est complété par des cours de technologie professionnelle et des cours de gestion de l’entreprise.

ET APRÈS ?

• CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)
• CAP Cuisine (1 an)
• CAP Restaurant (1 an)
• BAC PRO Cuisine, Services et Commercialisation en Restaurant
• BAC PRO et BEP A services aux personnes et aux territoires
• BAC PRO Hygiène Propreté et Stérilisation (HPS)

STAGES EN ENTREPRISES

La formation consacre aussi 16 semaines de P.F.M.P (Période de Formation en Milieu Professionnel) 4 semaines en milieu familial, 12 semaines en milieu collectif.

OBJECTIFS

Recevoir un enseignement permettant d’exercer des activités de service en collectivité ou au domicile

Avoir une présentation soignée et sobre
Respecter les règles de savoir-vivre (discrétion, politesse, courtoisie, amabilité, serviabilité…)
Faire preuve d’autonomie et d’organisation
Favoriser le travail d’équipe

CAP

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT

DURÉE DE LA FORMATION

1 an

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP) ou avoir effectué une 1ère année en lycée professionnel

CONTENU

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL  :
Français, Mathématiques, Sciences, Vie sociale et professionnelle, Histoire- Géographie, Anglais, EPS.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL  :
Technique de service et de commercialisation, Connaissance des produits et de la législation, Sciences appliquées (Équilibre et sécurité alimentaire, utilisation des équipements), Droit du travail.

ET APRÈS ?

• BAC PRO Restaurant (intégration en 1ère)

LE MÉTIER

Le titulaire de ce CAP est chargé de l’accueil, de la vente et du service en café-brasserie, hôtel et restaurant, selon les consignes d’un responsable. Il doit être en mesure de :
• Mettre en place une salle de restauration ainsi que le dressage et le suivi des tables dont il a la responsabilité
• D’assurer le service, l’encaissement et le nettoyage final
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

L’ensemble des techniques est réalisé dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité (si besoin), de santé et de sécurité au travail. Le jeune participe aussi à la réception, au stockage et la préparation de la mise en place en salle.

OBJECTIFS

• Respecter les règles de savoir-vivre (discrétion, politesse, courtoisie, amabilité, serviabilité)
• Aimer le contact avec la clientèle
• Être capable de travailler en équipe

CAP

CUISINE

DURÉE DE LA FORMATION

1 an

POUR QUELS ÉLÈVES ?

Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP) ou avoir effectué une 1ère année en lycée professionnel

CONTENU

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL  :
Français, Mathématiques, Sciences, Histoire-Géographie, Anglais.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL  :
Travaux pratiques professionnels, Technologie professionnelle, Connaissance de l’entreprise et de son environnement juridique et social, Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements, Prévention-Sécurité-Environnement.

ET APRÈS ?

BAC PRO Cuisine (intégration en 1ère)

OBJECTIFS

• Etre apte à remplir immédiatement des fonctions de commis de cuisine dans tous les secteurs de la restauration traditionnelle : commerciale et collective
• Assurer la production culinaire et sa distribution, sous l’autorité d’un responsable, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité
• Organiser son poste de travail et participer à l’approvisionnement et au stockage des produits
• Acquérir toutes les bases pour devenir cuisinier
• Respecter les règles de savoir-vivre (discrétion, politesse, courtoisie, amabilité, serviabilité)
• Faire preuve d’autonomie et d’organisation
• Être capable de travailler en équipe

CAP

CRÉMIER FROMAGER

DURÉE DE LA FORMATION

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour 1 an.
12 semaines soit 420 heures de formation sont programmées au sein de l’établissement de formation.

POUR QUELS ÉLÈVES ?

L’âge minimum est de 16 ans. L’âge maximum est de 30 ans.

Être titulaire d’un CAP ou d’un BAC PRO du secteur de l’hôtellerie/restauration.

CONTENU

• Pratiques et technologies professionnelles : approvisionnement et commercialisation
• Élaboration de recettes à base de produits laitiers
• Accords boisson/fromage
• Gestion
• Anglais commercial
• Sciences appliquées, hygiène et sécurité

ET APRÈS ?

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

• BP Métiers du Commerce, de la Vente – Option A : Animation, gestion de l’espace commercial

LE MÉTIER

L’hôtellerie-restauration est un secteur créateur d’emplois. En effet, chaque année, des milliers de nouveaux cuisiniers arrivent sur le marché de l’emploi et trouvent un travail.

• Crémier
• Fromager

Au sein de crémeries-fromageries artisanales, en boutique ou sur les marchés.
Dans des moyennes ou grandes surfaces.
Dans la restauration, qu’elle soit traditionnelle, avec par exemple des maîtres d’hôtel spécialisés dans la connaissance et le service du fromage, ou spécialisée dans le cadre de bars à fromage ou à vin.
Enfin, dans des magasins de vente directe comme certaines coopératives ou exploitations laitières.

OBJECTIFS / COMPÉTENCES

Le crémier fromager peut exercer son activité en commerce de détail ou rayon fromage à la coupe dans la grande distribution.
Il/elle réceptionne et met en valeur les marchandises.
Vendeur spécialisé, il/elle accueille et conseille les clients grâce à sa connaissance des produits. Il/elle peut notamment confectionner des plateaux de fromages ou réaliser des préparations spécifiques telles que le tranchage ou la mise sous vide.

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