PARTENARIATS ET
OUVERTURE INTERNATIONALE

MINI-STAGES AU LYCÉE

Les élèves de 3e peuvent découvrir les formations du lycée hôtelier Maurice Marland par le biais de mini-stages en voie professionnelle (BAC PRO, CAP) ou en voie technologique (BAC STHR) selon leur sensibilité.

Il s’agit d’une immersion dans l’établissement durant une séance d’activité de Travaux Pratiques (de 8h30 à 15h) pour permettre à l’élève de construire son projet d’avenir et, pour certains élèves de 2nde, un projet de réorientation. Pendant ce laps de temps, l’élève peut échanger avec le professeur et surtout avec les élèves pour affiner son choix.

Ces mini-stages se déroulent en général entre les congés d’hiver et de printemps. Pour vous y inscrire vous devez contacter la Direction de votre établissement qui en fera la demande au Lycée Marland. Une convention vous sera alors envoyée et sera retournée au lycée, après signature.

En 2019, plus de 250 mini-stages ont été programmés.

Attention : Aucun élève ne sera accepté sans convention signée par son collège.

PARRAINAGES

L’univers Roellinger
le goût des belles choses et la cuisine de la mer au lycée Marland de Granville

Les élèves de 2nde année de BTS hôtellerie restauration du lycée Marland de Granville sont allés à la rencontre d’Hugo et Mathilde Roellinger, membre de la maison Bricourt et Épices Roellinger, maison de renom.

Invités par Valentine, une ancienne élève du lycée Marland, ils ont découvert l’esprit et la philosophie de la famille Roellinger : préservation des richesses et des traditions d’une région, poissons issus d’une pêche locale et respectueuse de l’environnement, agriculture biologique, potager celtique, parcours du malouin à travers les épices, conservatoire de pommiers aux 26 variétés endémiques, four à pain, cave à algues, le tout dans un lieu sublime.

Les élèves ont ainsi visité le château Richeux et les maisons de Bricourt puis se sont ensuite dirigés vers Dinard (Visite de Vent de Cancale) et enfin Cancale où Mathilde Roellinger les a accueillis dans la Malouinière, sa maison natale. La Maison du Voyageur est le lieu de recherche, d’inspiration et de création des mélanges d’épices, d’herbes et d’algues.

Une expérience inouïe pour les jeunes et leurs professeurs grâce à l’initiative de M. Delacour mais aussi une belle ouverture et de belles perspectives de travail en commun. Désormais, les élèves attendent avec impatience la visite de M. Roellinger en janvier.

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - parrainage

PARTENARIAT AVEC MERCURE

Un partenariat avec l’hôtel Mercure de Granville dans le cadre de Travaux Pratiques externalisés a été établi depuis la rentrée 2019 par M. Romain, professeur d’Hébergement.

Ce programme porte sur les compétences suivantes :
•  Mise en application des techniques d’accueil, des techniques d’entretien des locaux (Remise en état des chambres, hygiène…)
•  Mise en application des procédures  visant à garantir les standards de qualité (chambres et lieux communs)
•  Développement des connaissances dans les différents rôles (à partir des fiches de poste, des organigrammes etc.)
•  Développement des repères et des compétences dans le management opérationnel (Planification et organisation)
•  Découverte du déploiement de la politique commerciale dans l’unité d’hébergement.

Plusieurs séances ont eu lieu et ont donné entière satisfaction tant au partenaire qu’à l’équipe du Lycée Marland. Ces séances ont permis d’aboutir au recrutement, à temps partiel bien sûr, d’une des étudiantes de BTS 2e année.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Le lycée polyvalent Maurice Marland travaille à l’ouverture sur le marché touristique mondial en favorisant la mobilité des élèves et en les préparant à embrasser une carrière internationale.

Adhérent à l’AFLYHT, l’Association Française des Lycées Hôteliers et de Tourisme, le Lycée MARLAND, se positionne au niveau de l’ouverture internationale au travers de trois axes de développement :

•  UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

de chaque projet de mobilité au travers d’une coordination permanente avec les services du Ministère des Affaires étrangères, de la Direction Académique des Service de l’Education Nationale et du dispositif Mobilité Monde mis en place par la Région Normandie.

•  DES CONVENTIONS DE PARTENARIAT D’ÉTABLISSEMENT À ÉTABLISSEMENT

Nous signons avec des établissements d’enseignement étrangers, des groupes hôteliers internationaux des conventions de partenariat. Maroc, Royaume-Uni, Canada sont des horizons proposés aux étudiants.

•  LES PROJETS COMENIUS – ERASMUS +

sous l’égide de l’Europe, nous travaillons en permanence à construire des partenariats avec des établissements scolaires européens (Bulgarie, Portugal…). Ces projets se concrétisent au travers d’échanges bilatéraux de classes, au travers d’échanges individuels (les étudiants réalisent une partie de leur scolarité dans l’établissement partenaire) et au travers d’échanges de pratiques entre les professeurs.

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - ouverture
Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - ouverture

Collaboration entre le lycée Marland de Granville (50) et le Québec

Dans le cadre d’une collaboration internationale, le lycée Marland de Granville a reçu le CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de Rimouski (Québec) représenté par M.Bosse, conseiller en développement des projets internationaux.

Cette collaboration et les accords qui en découlent, portent sur l’entente post BTS Diététique avec la possibilité pour les étudiants de poursuivre un diplôme d’études collégiales (DEC) en Diététique au Québec. Ce programme intitulé “techniques de diététique” vise à former des professionnels pour travailler dans les 4 champs de compétence suivants :

•  gestion de services alimentaires
•  nutrition appliquée à diverses clientèles
•  technologie des aliments
•  inspection des aliments

Ce diplôme post BTS ouvre des perspectives en terme d’emplois comme celui de techniciens en diététique dans des centres hospitaliers, gestionnaire de service alimentaire, inspecteur des aliments pour le Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation ou chargé de projets en nutrition communautaire.

Le contrat entre le lycée Marland et le CEGEP permet aux étudiants de diététique de compléter une formation qualifiante et d’obtenir un diplôme québécois en un temps réduit, et de bénéficier de l’entente France Québec.

De beaux projets en perspective dans un cadre adapté avec des laboratoires à la fine pointe de la technologie en bordure du Fleuve St Laurent.

PARTENARIATS

Projets communs lycée Marland et classe SEESPRO de l'IME H.Wallon

EN CUISINE ET SERVICE

OBJECTIFS

•  Être capable d’avoir une tenue adaptée
•  Donner une bonne image de soi
•  Acquérir de la confiance en soi
•  Écouter, comprendre et appliquer des consignes orales
•  Rencontrer des personnes inconnues
•  Avoir un comportement adapté à la situation
•  Partager, échanger, créer des liens avec des jeunes de la même tranche d’âge

2017 et 2018
Sur un créneau annuel de 6 semaines.
Les élèves de l’IME répartis en deux groupes ont pu s’essayer au service en salle et à la préparation en cuisine. Une première fois avec des élèves de Bac pro cuisine et service et la deuxième année avec les élèves de CAP service et cuisine.

2019 / 2020
Sur l’année.
Réalisation de recettes communes entre le lycée et l’atelier culinaire de l’IME.

RÉALISATION DE GOÛTERS, REPAS

OBJECTIFS

•  Partager, échanger, créer des liens avec des jeunes de la même tranche d’âge
•  Respecter des règles
•  Faire preuve d’autonomie
•  Suivre une recette et travailler en équipe
•  Rencontrer des personnes inconnues

2017
Sur 3 demi-journées.
Pratique de jeux de société avec les élèves d’ATMFC au lycée puis au foyer des Herbiers avec partage d’un goûter.

2018
Sur une journée. Avec les élèves d’ATMFC.
Les élèves se sont retrouvés autour d’un goûter suite à un travail sur HALLOWEEN. Les décorations avaient été préparées par les lycéens en cours d’Arts appliqués et par les élèves de l’IME dans leurs ateliers. Les gâteaux furent confectionnés ensemble le matin et dégustés l’après-midi.

2019/2020
Sur l’année. Avec les élèves d’ATMFC.
Réflexions autour du chef-d’œuvre sur les fruits et légumes de saison et réalisations de recettes. Sorties d’observation (prix et produits dans les magasins), cueillette de fruits. Confection collective et dégustation d’un repas de fin d’année avec des fruits et légumes de saison.

EN ARTS APPLIQUÉS

OBJECTIFS

•  Partager, échanger, créer des liens avec des jeunes de la même tranche d’âge
•  Faire preuve de créativité
•  Produire un travail soigné
•  Écouter et respecter des consignes
•  Participer à un projet collectif

2018/2019
Sur l’année. Avec les élèves d’ATMFC.
Création de boomerangs peints et décorés en vue de les exposer sur une sculpture collective.

2019/2020
– Sur l’année.
Collaboration à la réalisation du « food-truck ». Découpe des panneaux et pose des charnières à l’atelier bois de l’IME. Décoration d’une partie de l’œuvre en salle d’Arts appliqués.
– Sur l’année. En collaboration avec les élèves ATMFC.
Dans le cadre du chef-d’oeuvre, réalisation de sculptures et compositions avec des fruits et légumes en pâte durcie et peinte.

EN FRANÇAIS

OBJECTIFS

•  Partager, échanger, créer des liens avec des jeunes de la même tranche d’âge
•  Prendre la parole dans un groupe
•  Faire part de son avis, son opinion
•  Vivre un moment de « classe » au lycée
•  Acquérir de nouvelles connaissances

2017/2018
Sur l’année. Avec les élèves d’ATMFC.
Réalisation d’un questionnaire sur le parcours pédagogique de la pointe du Roc.

2019/2020
Sur l’année. Avec les élèves d’ATMFC.
Dans le cadre du chef-d’œuvre, études de textes, d’œuvres picturales, productions d’écrits, échange d’avis et discussions sur le thème des fruits et légumes de saison.

EN E.P.S.

OBJECTIFS

•  Partager, échanger, créer des liens avec des jeunes de la même tranche d’âge
•  Guider un camarade sur une activité connue
•  Découvrir de nouvelles pratiques sportives

2017/2018
Sur 3 séances.
Musculation et lancer de boomerang au lycée. Tir à l’arc à l’IME.

2019
Sur l’année.
Dans le cadre de l’UNSS le mercredi après-midi, sport partagé en run and bike, pétanque.

L'ASSOCIATION "LES MOTS BLEUS"

Depuis plus de 10 ans, les bénévoles de cette association granvillaise propose un soutien scolaire aux élèves du lycée.

Ce partenariat s’effectue en lien avec les enseignants et la vie scolaire qui organise des créneaux de prise en charge sur le temps libre des élèves, au lycée ou au local de l’association.

Ces dernières années, l’aide est essentiellement orientée vers le français pour les élèves migrants et l’accompagnement de la scolarité.

L'UNIVERSITÉ INTER-ÂGES DE GRANVILLE

CUISINE

Le lycée Maurice Marland propose  6 séances de cuisine par an pour l’UIA, groupe constitué en septembre de 12 personnes.

Les menus sont établis en septembre, les marchandises sont achetées par les participants (à tour de rôle).
À chaque séance les participants préparent un menu complet ou de la pâtisserie : toutes les techniques culinaires sont réalisées par les participants après démonstration.
La durée des ateliers est de 3 heures.
Les participants repartent avec les préparations.

Les inscriptions se font auprès de l’UIA de Granville.

ARTS APPLIQUÉS

Le lycée Maurice Marland propose également des ateliers d’arts appliqués, à raison de 3 groupes tous les lundis à raison pour une durée de 1H 30 pour chacun.
Les groupes se décomposent ainsi :

•  un groupe débutants : 18 élèves
•  un groupe 2 : 25 élèves
•  un groupe 3 : 30 élèves

Au cours de ces séances, les participants apprennent différentes techniques pour essayer d’approcher les caractéristiques  de chaque mouvement pictural.

Le travail se fait à chaque fois autour d’un thème.

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