FORMATIONS

ORGANIGRAMME DES FORMATIONS

LES STAGES ET PÉRIODES DE
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - stages

Les formations du lycée maurice marland s’accompagnent de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Obligatoires, ces périodes d’immersion offrent à chacun l’opportunité de découvrir l’entreprise.

L’établissement s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines d’entreprises avec lesquelles des liens de confiance ont été tissés. Ainsi nous travaillons avec des établissements prestigieux tels que

•  L’hôtel Normandy Barrière à Deauville
•  L’hôtel Carlton à Cannes
•  Des chaînes hôtelières internationales comme Hilton ou Holiday Inn.

Le stage est choisi par le lycée en fonction de l’année de scolarisation, de la filière et du profil de l’élève et une convention de stage est établie conformément aux dispositions en vigueur. La durée des périodes de formation en entreprise est variable suivant le niveau de formation entrepris par l’élève.

Les zones géographiques proposées sont à l’échelle du territoire français, Normandie bien sûr mais aussi Alsace, Bretagne, Savoie, Sud-ouest ou encore Provence.

Mais également à l’étranger dans des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre ou le Portugal pour ne citer que certains.

ORGANISATION DES STAGES ET PFMP

Dans le cadre de leur formation, les élèves de lycée professionnel, de lycée technologique et de B.T.S doivent réaliser un certain nombre de Périodes de Formation en Milieu Professionnel au sein d’entreprises répondant aux exigences de compétences à acquérir.
Le bureau des stages dispose d’un listing complet d’entreprises (en France et à l’étranger) avec lesquelles le lycée Marland entretient des liens réguliers.
Toutes ces périodes sont obligatoires et imposées par les référentiels des diplômes préparés.

Au lycée Maurice Marland, la procédure est la suivante :

Pour les élèves
en première année
de formation
(Bac Pro, Bac Techno, CAP) :

Pour les élèves en première année de formation
(Bac Pro, Bac Techno, CAP) :

Les élèves complètent une « fiche de recherche de stage » en inscrivant les coordonnées d’entreprises susceptibles de les accueillir, en privilégiant une situation géographique proche du domicile ou de l’établissement scolaire.

L’enseignant référent valide ou non les entreprises sélectionnées en fonction des compétences à acquérir et des particularités des établissements (collectivité, brasserie, restaurant traditionnel ou gastronomique…). Si besoin, l’enseignant référent et le bureau des stages peuvent aider l’élève en lui indiquant des entreprises à contacter.

Le bureau des stages édite la convention de stage et la redonne à l’élève pour signature de l’élève, de l’enseignant référent, du responsable légal, et du responsable de l’entreprise d’accueil.

Cette convention revient ensuite au lycée pour vérification des horaires, des renseignements divers, et enregistrement avant signature du chef d’établissement.

Pour les élèves
en deuxième année
de formation
de Bac Pro

Pour les élèves en deuxième année de formation
de Bac Pro

La procédure reste la même, mais les élèves ont, cette fois, la possibilité de s’orienter vers des entreprises plus éloignées de leur domicile, vers d’autres régions.

Pour les élèves de
terminale Bac Pro,
de première Bac Techno et de première année de BTS :

Pour les élèves de terminale Bac Pro,
de première Bac Techno et de première année de BTS :

Les élèves peuvent cette fois demander, s’ils le souhaitent, à aller partout en France, voir à l’étranger.

Cette demande se fait auprès de l’enseignant référent.

Ne seront envoyés en PFMP en régions et à l’étranger que les volontaires, de 16 ans et plus, et avec l’accord de leur Responsable Légal, du Professeur Principal, de leur Professeur de Pratique, de la Vie Scolaire, de l’infirmière et du chef d’établissement.

Les stages à l’étranger sont possibles : certains de nos élèves sont partis au Royaume-Uni, au Canada, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Estonie…

Spécificités des PFMP en régions

Ne sont envoyés en PFMP en régions que les élèves volontaires, de 16 ans et plus, et avec l’accord du Responsable Légal, de leur Professeur Principal, de leur Professeur de Pratique, de la Vie Scolaire, de l’infirmière et du chef d’établissement.

Statut et obligations de l’élève

L’élève demeure, durant la période de formation en milieu professionnel, sous statut scolaire. En dehors de ses heures de travail, il reste sous la responsabilité du chef d’établissement scolaire et doit respecter le règlement intérieur du lycée.
Pendant les heures de travail, l’élève est soumis aux règles générales en vigueur dans l’entreprise, notamment en matière de sécurité, d’horaires et de discipline.

Durée et horaires de travail

Tous les élèves sont soumis à la durée hebdomadaire légale ou conventionnelle, si celle-ci est inférieure à la durée légale.
La durée de travail de l’élève mineur ne peut excéder 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Le repos hebdomadaire de l’élève mineur doit être d’une durée minimale de deux jours consécutifs.
En ce qui concerne le travail de nuit, seul l’élève majeur, nommément désigné par le chef d’établissement scolaire, peut être intégré à une équipe de nuit.

Gratification

L’élève ne peut prétendre à aucune rémunération de l’entreprise. Toutefois, il peut lui être alloué une gratification, lorsque la durée de la période de formation en milieu professionnel au sein d’un même organisme d’accueil est supérieure à deux mois consécutifs.

Hébergement

Lorsque le lieu de stage ou de P.F.M.P est distant du domicile de l’élève, l’entreprise qui accueille le stagiaire doit lui proposer gratuitement :
•  Une chambre propre, bien aérée, permettant le repos de jour comme de nuit, avec un lit individuel et un placard ou une armoire fermant à clé. Il ne doit pas y avoir plus de trois personnes logées par chambre.
•  L’accès à des installations sanitaires (WC, douches), si possible dans la chambre ou à proximité.
•  Le blanchissage de la totalité des vêtements professionnels du stagiaire
•  En aucun cas, l’élève accueilli ne doit partager sa chambre avec un employé de l’entreprise.

L’élève est soumis, sur son lieu d’hébergement, aux règles fixées par l’entreprise (sécurité, horaires, propreté, discipline).

Restauration
(Pour les élèves logés par l’entreprise)

L’entreprise s’engage à nourrir l’élève accueilli aux conditions ci-dessous précisées :
•  Petit-déjeuner et 2 repas par jour y compris les jours de repos
•  Une nourriture de bonne qualité en quantité substantielle

Transport
(Pour les élèves logés par l’entreprise)

Les dépenses de transport des élèves pour se rendre sur leur lieu de stage ou de PFMP seront avancées par les familles, puis remboursées sur justificatif par l’entreprise ou l’établissement scolaire à concurrence d’un Aller-Retour sur la base du coût moyen d’un billet de 2nde  classe au tarif en vigueur à la S.N.C.F (quel que soit le moyen de locomotion utilisé : véhicule personnel, avion, etc).
Les réservations par les parents doivent se faire le plus tôt possible afin de minimiser les coûts.
Le remboursement aura lieu sous réserve de l’exécution complète de la PFMP.

Assurance

Le chef d’établissement contracte une assurance couvrant la responsabilité civile de l’élève pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la durée de sa période de formation en milieu professionnel dans l’entreprise.

Calendrier des stages et PFMP