BIENVENUE AU LYCÉE

LE MOT
DE LA PROVISEURE

« Tout est changement, non pour
ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »

Epictète – Philosophe (50-125)

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Vous découvrirez nos structures, nos différentes formations, nos lieux de vie où chacun et chacune doit acquérir des connaissances, certes, mais aussi grandir et s’épanouir afin de pouvoir s’insérer dans le monde professionnel.
Riche de projets élaborés par des équipes pédagogiques et éducatives compétentes et soucieuses du bien être des élèves, le Lycée MARLAND définit les priorités dont les jeunes ont besoin pour se projeter dans l’avenir et réussir.
Nos objectifs, centrés sur les élèves, expriment une démarche générale d’engagement, de choix de l’innovation et de volonté d’assurer la cohérence des actions avec les valeurs.

Notre quotidien conjugue ambition et réalisme !

Le lycée vous aide vous, les jeunes à vous orienter vers le métier qui vous correspond le mieux et dans lequel vous pourrez pleinement vous épanouir. Mais surtout, il vous accompagne tout au long de votre parcours en ayant à cœur d’éveiller en vous la passion et de vous conduire sur la voie de la réussite !

Ma devise, c'est d'abord de se faire plaisir dans tout ce qu'on fait, d'être sincère et déterminé, et d'avoir l'amour du travail bien fait.

Philippe Etchebest
Maurice Marland

Maurice Marland

Né en 1888, engagé volontaire pendant la guerre de 14-18, Maurice Marland devient en 1919 professeur à l’école primaire supérieure et technique de Granville.
Les témoignages de nombreux Granvillais définissent Monsieur Marland comme un homme indigné, un homme engagé dans les actions de solidarité, comme un républicain qui sera de tous les combats pour aider les plus démunis.
Dès juin 1940, il entre en résistance en s’appuyant sur un réseau de marins pécheurs granvillais. Durant l’occupation il établit un réseau de renseignements, de faux papiers et de faux tickets de rationnement. Il permet à de nombreux jeunes d’échapper au STO. Il est arrêté par trois fois et sera finalement assassiné le 23 juillet 1944 par l’occupant.
Professeur apprécié et personnalité très connue localement pour son engagement, Maurice Marland dissimula efficacement son activité clandestine de résistant. Son groupe sera préservé jusqu’à la Libération. Les valeurs d’engagement et de solidarité, Maurice Marland ne fit pas que les enseigner, il les pratiqua. C’est en cela qu’aujourd’hui encore il nous enseigne.
Au travers de l’implication auprès des élèves et des étudiants, la communauté éducative du lycée continue à faire vivre ces valeurs de solidarité, d’engagement, d’exigence pour soi et les autres.

La tradition est au coeur de nos métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Transmise dans le temps et en constante évolution pour répondre aux besoins de la clientèle, elle nous vient des illustres professionnels du secteur, elle est source d’inspiration et guide ceux qui ont le goût de l’avenir.

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland

Un état d’esprit conquérant que le Lycée Marland s’emploie à faire partager aux élèves par une formation de qualité déclinée autour de :

• Une perspective d’établissement réaliste : former pour obtenir un diplôme mais aussi favoriser l’acquisition d’outils propices à un développement professionnel susceptible d’ouvrir des perspectives de carrière dynamiques.

• Une culture de l’évaluation qui oblige à, sans cesse, revisiter les dispositifs pédagogiques pour répondre à la spécificité de l’enseignement professionnel, technique et général afin de s’adapter à la diversité des publics accueillis.

• Une relation suivie et étroite avec le monde professionnel pour apporter justesse, réalisme et pertinence à la pédagogie développée.

• L’engagement des élèves dans une démarche proactive, afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie, développer des compétences professionnelles, et travailler leur projet professionnel d’insertion, de poursuite d’études.

• Un établissement, une équipe, des moyens matériels totalement mobilisés à la réussite scolaire, humaine et professionnelle des élèves.

• Une politique d’établissement qui concilie les valeurs professionnelles, celles de l’école de la République et promeut pour chacun la construction de son parcours de réussite.

CAP SUR L'EXCELLENCE

LE LYCÉE MAURICE MARLAND

Implanté au coeur de la cité touristique de Granville depuis 1988, le lycée hôtelier Maurice Marland accueille entre 400 et 450 élèves répartis en 19 classes. Son offre de formation est large puisqu’il propose un panel qui va du CAP au BTS en passant par les Bacs Professionnels et Technologiques.

La réussite de tous est une préoccupation permanente.

Elle prend forme au travers de la déclinaison de la politique d’établissement soigneusement construite autour des principes de l’école républicaine. L’ouverture à l’international et sur le monde professionnel, la confiance accordée à l’établissement par la profession, les excellents résultats aux examens et les parcours professionnels des anciens élèves témoignent de la qualité de la formation dispensée au sein de l’établissement.

Le Lycée Maurice Marland, c’est aussi l’attention particulière qui est portée aux conditions d’enseignement des élèves : salles régulièrement rénovées, investissements matériels, animations de la vie de l’élève.

C’est enfin la mobilisation forte d’une équipe, professeurs, agents, personnels de vie scolaire, administratif et de santé au service de la réussite éducative de tous.

NOS ATOUTS

Un établissement
à taille humaine

Une gare SNCF
proche

Une équipe volontaire

Un large ouverture internationale

Poursuite d'études
en B.T.S possible

au sein de l'établissement

Un suivi
personnalisé
des élèves

Un internat
de 300 places

Un service
de bus urbain

Un large réseau
d'anciens élèves

Des logements
étudiants en ville

Des taux de
réussite élevés

Un pôle sportif
à proximité

Une semaine d'intégration

Des lieux de stage prestigieux

Une qualité
de vie

Le bord de mer

Un Espace
Jeunes

ORGANIGRAMME

GRANVILLE

Cité balnéaire normande réputée, elle est située au bord de la Manche, dans le département du même nom, à l’extrémité de la région naturelle du Cotentin.
Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, une presqu’île bordée de falaises appelée Pointe du Roc, qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel.  De par cette situation et la présence d’un casino et de plusieurs grands hôtels, elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord ».
À 15 km au large, l’archipel de Chausey est le quartier insulaire de Granville.
Au sommet de cette avancée, la ville fortifiée par les Anglais au XVe siècle conserve, dans sa partie haute ceinturée de remparts, les traces de son passé militaire et religieux. En effet, de nombreuses maisons de caractère et hôtels pittoresques des XVle et XVllle siècles jalonnent la visite.
Ancien port morutier et aujourd’hui premier port coquillier de France, Granville reste une commune très active. Elle est aussi le port d’attache naturel des compagnies qui desservent les îles Chausey ainsi que les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.
Ses belles plages de sable, son golf, son hippodrome et ses nombreuses animations en font une destination très prisée des touristes du monde entier.
Commune axée sur la culture, on ne compte plus les salons, expositions et festivals proposés tout au long de l’année, sans oublier plusieurs musées de grand intérêt. Pour ne citer que deux exemples, chaque hiver, son carnaval répand son flot de bonne humeur dans la ville. En été, c’est le festival « Sorties de Bain » et ses spectacles de rue qui prend le relais pour la plus grande joie des grands et des petits.
Facilement accessible par la route, Granville est également desservie par une ligne de train Paris-Granville, au départ de la gare Montparnasse. Plusieurs lignes de bus, Manéo ou Néva assurent une grande facilité de déplacements.
Enfin, Granville est la ville natale de Christian Dior. Sa maison d’enfance, située au cœur d’un magnifique parc arboré, a été transformée en musée consacré à ce grand couturier.