POST-BAC
BTS
MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION
OPTION A : Management des unités de restauration
OPTION B : Management des unités de production culinaire
OPTION C : Management des unités d’hébergement
DURÉE DE LA FORMATION
2 ans
POUR QUELS ÉLÈVES ?
• Être titulaire du Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation & Service en Restauration
• Sortir de la classe de Mise A Niveau (M.A.N) Hôtellerie-Restauration
CONTENU
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
Culture générale et expression, Anglais 1 et Allemand 2 / Espagnol 2, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées.
ET APRÈS ?
• Marché du travail
POURSUITE D'ÉTUDES
En licences professionnelles
STAGES EN ENTREPRISES
La formation consacre aussi 16 semaines de stage réparties sur les 2 années pour des mises en situation réelles et éventuellement à l’étranger.
LE MÉTIER
Ce BTS est une formation fortement «professionnalisante» qui prépare les étudiants à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles.
Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie-Restauration de demain.
BTS
DIÉTÉTIQUE
DURÉE DE LA FORMATION
2 ans
RECRUTEMENT
Être titulaire d’un baccalauréat général à profil scientifique, ST2S, STL ou avoir des connaissances scientifiques équivalentes.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (horaires hebdomadaires)
STAGES (Nécessite une mobilité géographique)
MODALITÉS DE CERTIFICATION
POURSUITE D'ÉTUDES
• LMD
• Écoles d’ingénieur
• Licence professionnelle
QUALITÉS REQUISES
• Capacité de travail élevée, sens de l’organisation
• Connaissances scientifiques solides
• Esprit pratique, de synthèse et d’analyse
• Dynamisme, esprit d’équipe
• Sens de la communication, valeurs humaines
• Adaptation et ouverture d’esprit
STATUT
• Étudiant
• Possibilité d’obtenir une bourse universitaire
STRUCTURES PARTENAIRES DU LYCÉE
• EN FRANCE : ADVOCACY – Normandie ET MSA Côtes Normandes
• À L’ÉTRANGER : Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) à Rimouski au Québec
le métier
Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 du Code la Santé Publique, Réglementation. Art.L4371-1 Définition de la profession :
Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
secteurs d’activités
• Centres hospitaliers de soins et de santé, publics et privés
• Sociétés de prestation de soins à domicile
• Exercice libéral (en cabinet de consultation)
• Collectivités territoriales et associations
• Restauration collective
• Industrie agroalimentaire et sociétés de commercialisation de produits diététiques
• Agences de communication spécialisées dans le domaine de la nutrition
LYCÉE MAURICE MARLAND - IUT ÉVREUX
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des objectifs de la loi relative à l’enseignement supérieur et de la recherche du 22 juillet 2013, et de la convention cadre académique dans le but de favoriser le rapprochement des lycées et des établissements Publics à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPCSCP).
Mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur, mieux les orienter, mieux les conduire à la réussite de leur première année d’études supérieures sont les enjeux propres au continuum “bac -3 ; bac +3” d’une part, en veillant à la sécurisation des parcours des étudiants et d’autre part, en favorisant la coopération pédagogique entre les enseignants des lycées et les enseignants des universités.
Pour la partie Granville, nous avons circonscrit notre engagement et notre participation :
• 2 périodes de 2 semaines (soit entre 96 et 104h) intervenant au mois de décembre et juste avant la fin des cours en février
• Thématiques propres à Granville : Sécurisation alimentaire ou Nutrition humaine en lien avec la restauration collective – Restauration collective – Régimes – Gestion et Marketing en lien avec la restauration collective
LICENCE PRO
ALIMENTATION - SANTÉ
OBJECTIF
La licence professionnelle s’adresse à des titulaires d’un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur, une spécialisation plus fine dans un domaine proche du leur ou une double compétence.
RECRUTEMENT
Assuré par l’IUT d’Évreux, il s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Sont étudiés les parcours d’études (diplôme obtenu, spécialité suivie, résultats obtenus), les stages et les activités personnelles dénotant une connaissance ou un intérêt pour le secteur visé.
L'ORGANISATION DES ÉTUDES
La licence pro se prépare à l’IUT (institut universitaire de technologie) : 55 rue St-Germain – CS 40486 – 27004 ÉVREUX CEDEX et au Lycée Maurice MARLAND : 159 rue des Lycées – 50400 GRANVILLE
DURÉE DE LA FORMATION
La licence pro se prépare en 1 an (2 semestres) à plein temps (régime scolaire habituel). Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 450 heures d’enseignements auxquelles viennent s’ajouter 150 heures de projet tutoré individuel ou collectif. 12 à 16 semaines de stage obligatoire complètent le tout.
FORMATION
La formation est composée d’UE (unités d’enseignement) regroupées par semestre. Chaque université propose des parcours de formation différenciés en fonction des acquis de l’étudiant. Les effectifs sont limités afin de garantir un bon encadrement. Les cours magistraux alternent avec des TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent un projet tutoré individuel ou collectif et un stage.
VALIDATION DE LA FORMATION
La validation des études s’effectue soit en contrôle continu, soit en examen final, soit en combinant les deux.
Le projet tutoré comme le stage font l’objet d’un mémoire, évalué lors d’une soutenance orale.
Intégrée au LMD, la licence pro est validée par 60 crédits ECTS La licence pro est validée si l’étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l’ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tutoré et au stage en entreprise.
Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d’une activité bénévole seront validées.
DIPLÔME NATIONAL
La licence professionnelle a la même valeur, quel que soit l’établissement universitaire qui la délivre. La licence pro confère le grade de licence, un niveau de référence identique partout en Europe.
Que faire après la licence professionnelle ?
• SE LANCER SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
Les diplômés de licence pro disposent d’un net avantage sur les titulaires d’un bac +2 : ils ont plus de chance de trouver un emploi et de bénéficier d’un salaire plus élevé.
La dernière enquête annuelle d’insertion menée par le ministère, montre qu’un an et demi après avoir obtenu leur diplôme, 89 % des titulaires de licence pro sont en emploi. Ces derniers occupent des postes de technicien supérieur ou d’assistant d’ingénieur.
• POURSUIVRE SES ÉTUDES
En moyenne, toutes spécialités confondues, 32 % des diplômés poursuivent leurs études. Ils peuvent s’inscrire en master. L’accès y est sélectif et il est préférable d’avoir un projet cohérent.
Ils peuvent aussi rejoindre une école recrutant post-bac+3… Accès sur épreuves.
MENTION COMPLÉMENTAIRE
CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT
DURÉE DE LA FORMATION
1 an
OBJECTIF
Le titulaire de la MC Cuisinier en desserts de restaurant est amené à se spécialiser dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces, etc.
Les objectifs de la formation sont :
- Assurer le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées) ;
- Effectuer un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions ;
- Connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine ;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
- Valoriser l’image de l’entreprise ;
- Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.
Le titulaire de ce diplôme sera en mesure d’occuper un poste chef de partie ou de cuisinier spécialisé dans la réalisation des desserts de restaurant dans tout type d’établissement de restauration, en fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation.
QUALITÉS REQUISES
- Le sens du travail d’équipe ;
- Motivation et rigueur ;
- Une bonne résistance physique ;
- Une hygiène corporelle parfaite et une tenue vestimentaire exemplaire ;
- Passionné par la réalisation et le service de prestations gastronomiques sucrées ;
- Créatif et original pour créer de nouvelles recettes ;
- Vif et précis dans la maîtrise des gestes
VOLUME HORAIRE DE FORMATION
Volume horaire total : 420 heures de cours par année scolaire.
accès à la formation
Être diplômé du secteur de la restauration par un CAP Cuisine, un BP Arts de la cuisine, un Bac Pro Cuisine ou un BTS Management en hôtellerie et restauration (MHR) option B.
modalités d’inscription
Un entretien est réalisé en présence du coordinateur UFA, du Proviseur et du directeur délégué aux formations professionnelle et technologique du lycée. A la suite de cet entretien, une réponse est donnée au candidat par téléphone sous 8 jours.